top of page

A5) Les produits d'investissement et leurs déclinaisons

 

* Des gammes de coupures de différents poids, aux motifs tantôt changeants chaque année tantôt immuables sont proposés aux investisseurs en métaux précieux : les bullion coins.

Leur fonction première impose de les vendre juste quelques % au dessus de leur valeur métallique afin de conserver la quasi totalité de la hausse de l'Or au moment choisi pour revendre.

 

* Dans le même temps, de ces nouveaux types créés pour l'investissement, des tirages limités sont réalisés avec plus de soin : cadence de frappe réduite, double, triple voire quadruple frappe (contre une seule pour les bullions), un fini souvent différent (proof, reverse proof, satin finish etc...).

Ces émissions parallèles ont vocation à être proposées aux collectionneurs à qui elles sont vendues plus cher que les regular issues (les seules vraies bullion coins).

Quelle serait la prime sur les anciennes pièces d'Or si les bullion coins 

n'étaient pas arrivées pour répondre à la demande ?

Bien entendu, il existe maintenant des petits 

lingots qui permettent 

d'acheter de l'Or à un prix abordable mais, pour ceux qui choisissent ce moyen d'investir, c'est quand même plus « fun »

d'accumuler la « Relique Barbare » sous forme de pièces.

Des pièces qui font parfois clairement référence à l'époque où l'Or était frappé en tant qu'espèce

de paiement comme ci-contre avec la reprise 

du très beau dessin de Saint-Gaudens créé pour les 20 $ émises à partir de 1907.

Enfin il existe un tel choix qu'il peut être aussi plus ludique de constituer une 

collection diversifiée plutôt que d'acheter un tube ne contenant que de pièces identiques.

Les American Eagles qui sont, pour la très grande majorité, accumulés en tant que bullions sont aussi frappés en PROOF BULLIONS COINS c'est à dire avec beaucoup plus de soins, aux reliefs givrés, encapsulés et placés dans des écrins les mettant en valeur (ici pour le 10 ème anniversaire avec

une 1 $ en Argent).

bottom of page