top of page

C) Titre = Aloi = Finesse

 

C1) Les titres traditionnels et la couleur de l'Or

 

* Si les premières monnaies d'Or à être refrappées en Occident à partir de 1252 étaient d'Or presque pur (23 et 2/3 de carat pour le Florin de Florence soit environ 986 ‰), la grande majorité des monnaies postérieures était de 22 carats. Le Cuivre ajouté à l'Or permettait d'en réduire l'usure.

A la suite de la France et de son Franc Germinal, la proportion de 900 ‰ se répandit comme aux Etats-Unis qui en 1837 abandonnèrent le 22 carats. L'union Latine constituée en 1865 amplifia le mouvement.

 

* Quand les Gold Coins n'eurent plus vocation à circuler les 2 titres précédents perdurèrent plus par tradition que par nécessité.

 

_Depuis au moins 1960 la Monnaie de Paris utilisait une finesse particulière : 920 ‰. Le 1er certificat indiquant la nature de l'alliage date de 1987 et donne 4 % de Cuivre mais aussi 4 % d'Argent afin de se rapprocher de la couleur de l'Or qui est légèrement rougi dans une composition binaire Or/Cuivre.

Avec cette édition commune on voit clairement l'effet sur la couleur de l'Or du remplacement d'une partie du Cuivre par de l'Argent : la 5 Livres semble moins jaune que la petite française.

Pour les allergiques à l'Anglais ( mais qui sont donc allé plus loin que le « Gold Coins » de mon titre ! ) : Au centre de cette 2 £ nous avons de l'Or Jaune, celui des Britannia frappées de 1990 à 2012 c'est à dire avec de l'Argent remplaçant le Cuivre dans l'alliage ( partiellement ou complètement ? mes sources divergent ). La couronne est faite d'Or 22 carats traditionnel = de l'Or « rouge » comme pour la 5 Livres Entente Cordiale de 2004 vue juste avant.

_Les Gold Eagles sont au titre de 22 carats mais avec 3 % d'Argent en plus des 5.33 % de Cuivre.

bottom of page