top of page

D2) Toutes les autres séries comptent (en général) 4 ou 5 modules (de l'once au dixième ou au vingtième) indiquant pour quelle valeur elles ont cours légal. Des faciales habituellement tellement éloignées de leur valeur intrinsèque qu'il faudrait un concours de circonstances peu banal pour qu'une seule se retrouve dans la circulation.

Quand à l’attribution des faciales aux différents modules il y a plusieurs cas de figure :

 

* Les séries dans lesquelles la proportion entre chaque module et chaque faciale est respectée. Même si légalement il n'y a aucun impératif que ce soit ainsi, je trouve cette façon de faire … apaisante !

Que ce soit en Schilling ou en Euro, que ce soit avec 4 ou 5 modules la série Wiener Philharmoniker fait un sans faute. Même la 20 onces de 2009 a la faciale proportionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=FC08gpcJqg0

* Celles qui, je ne sais pour quelle raison obscure, passent outre cette logique :

Le problème c'est de partir de 50 $ : Si la 1/2 once aurait pu avoir pour faciale 25 $, la 1/4 aurait donné un nombre à virgule ( 12.5 $ ). Ici, seule la 1/10 ème d'once est bien à 1/10 ème de la faciale de l'once : 5 $

Faites moi rencontrer la personne qui a décidé que la 1/4 oz n'aurait pas pour faciale R25, faut que je lui dise un mot ! ( Série d'Afrique du Sud )

Je vous laisse deviner quelle est la faciale qui cloche

* Il y a des séries qui étaient bien parties et puis, d'une année à l'autre, dérapent :

* Certaines Mints (US Mint, Royal Canadian Mint) se montrent bons élèves avec leurs séries en Platine mais sont moins rigoureux avec l'Or :

* Il y en a d'autres enfin à qui l'on pardonne plus facilement car ils frappent des monnaies de toutes beauté dans un métal peu commun : Les ballerines d'URSS en palladium :

Bon c'est vrai qu'en partant d'une faciale de 25 roubles pour l'once de palladium c'était mission impossible mais quel autre pays a frappé une si grande série sur ce métal et avec des dessins d'une telle grâce ?

bottom of page