top of page

Le fait d'utiliser de l'Or pur pour les bullions ne présente pas d’inconvénients mais plutôt des avantages

 

L'Or pur est moins résistant car légèrement moins dur que l'Or monétaire mais ce n'est pas un problème pour :

 

_ Les bullion coins au sens strict qui ont plus vocation à être stockées sans être manipulées fréquemment. Aucune perte de métal par usure n'est à craindre.

Le mode de production peut faire en sorte que ces pièces comportent quelques micro rayures ou traces de choc. Vendues empilées nues dans des tubes de plastique ou sous sachet se dessoudant trop facilement elles sont vulnérables si on les en sort mais, au final, peu importe car elles sont destinées un jour ou l'autre à être fondues.

C'est alors que la pureté devient un avantage : elles sont au titre dont on fait les lingots et, si leur usage est tout autre, il suffit tout simplement d'ajouter des granules de Cuivre, Argent ou Palladium dans la bonne proportion pour obtenir l'alliage souhaité.

A l'inverse, sauf à recréer d'autres produits en Or 22 carats, les Krugerrands sont plus couteux à recycler. L'affinage pour obtenir du 24 carats est une étape en plus dans le processus de production des lingots par exemple.

Même si le dessin de cette pièce d'Or Pur n'a pas bougé depuis 1989 ( à part la faciale en € ), elle a toujours autant de succès, s'achète par tubes complets et se stocke en vrac comme on accumulerait des pièces en chocolat ! Malgré une qualité de fabrication bien meilleure que celle d'autres bullions on les manipule sans trop de précautions car ce qui compte avant tout c'est la grande confiance dans leur poids et leur titre.

 

La production de Bullion Sovereigns qui a repris en 2000 ne privilégie pas la qualité qui est réservée aux Brillant Uncirculated et surtout aux Proof.

Il serait impossible de mettre en contact des exemplaires Proof dont le givré des reliefs est si sensible aux rayures que ce serait un vrai massacre !

Les acheteurs de Bullion ne se préoccupent pas des traces diverses que l'on distingue sur le souverain en haut, à gauche de cette photo, alors que ceux qui paient cher pour un Proof ouvriront fébrilement leur paquet reçu de la Royal Mint jusqu'à constater qu'il est  parfait et se garderont bien de le sortir de sa capsule protectrice. 

A la Perth Mint, on distingue de plus en plus les 2 produits Bullion et Proof. Le cliché de gauche montre une Bullion neuve et manipulée avec des gants mais pourtant on distingue des rayures faites sur la chaîne de production. On s'y attend car on achète cette pièce pour son Or quelques % au dessus du cours du jour. 

Les Proof sont de plus en plus fréquemment frappées en High Relief : de diamètre inférieur, le flan est donc plus épais et les coins sont préparés pour produire des reliefs d'un givré en général parfait et ressortant beaucoup plus que sur les frappes normales.

bottom of page